On l'a testé pour vous !!!
Dimanche, direction Francorchamps, je pars avec des pieds de plomb et avec le sentiment de faire 250 bornes pour 2h d’attente et 5 minutes de plaisir mais bon, j’avais promis à Fab d’y aller, je n’allais pas faire marche arrière (on ne peut pas en dire de tout le monde

). Heureusement, arrivé sur place, il fait beau et il n’y a pas trop de monde.
Le circuit « sinueux » se trouve sur le parking du karting, alternant des passages de la terre au béton et vice versa.
Nous sommes 17 et 18ème sur la liste et il nous faudra attendre une bonne heure pour pouvoir prendre le volant.
On « admire »

les frasques de certains qui se croient Champion du monde des rallyes ou vainqueur du prochain Paris Dakar. C’est incroyable, le manque de respect que les gens ont vis-à-vis d’un matos que l’on met à leur disposition. Et en plus, en sortant du kart, ils sont fiers comme Artaban, pensent qu’ils sont les kings du bitume et qu’ils roulent comme des dieux. D’accord, ils font des 360°, partent en travers, font patiner les pneus, arrachent les balises, calent le moteur, tirent le frein à main à tout bout de champ mais ils n’avancent pas
Du grand n’importe quoi, les gars du WRK n’ont pas toujours rigolé (et je les comprends !)
Première impression quand vous rentrez dans le WRK, la position de conduite est spéciale pour un gabarit comme moi (1m80), mes jambes sont fléchies, le volant est proche, la boite séquentielle, très efficace, est à mi-parcours entre le volant et le coude, le frein à main est très - trop- proche du sélecteur de boîte (5cm - voir ci-dessous) ce qui fait que mon bras droite est fléchi à 90° (pas très confortable au début).
Vous allez me dire que c’est la position idéale pour piloter mais les changements de rapports et le frein à main demandent un peu d’adaptation et un grand mouvement du bras.
Particularité du WRK, il possède 4 pédales, 2 de chaque côté de la colonne de direction
De gauche à droite : embrayage, frein - frein, gaz.
La double commande des freins n’est là que pour le confort du pilote : freinage du pied gauche ou droit - au choix
La première enclenchée (on pousse sur le manche pour la 1ère et on tire pour les 5 autres rapports), on appuie légèrement sur la pédale d’accélérateur car elle est très sensible. Le WRK part comme une balle, premier virage et premier réflexe : frein à main pour le faire tourner, le kart sous-vire terriblement et le transfert de masse est faible (à mon avis). Les premiers tours de roues sont déstabilisants, tellement le WRK est réactif, le moteur pousse très fort, le train avant ne suit pas dans les virages et le train arrière s’en donne à coeur joie, on joue et abuse du frein à main. Après un petit temps d’adaptation, le coup de frein à main se fait plus léger et est remplacé par un léger filet de gaz dans les courbes, les dérives sont moins importantes mais nettement plus efficaces :
Du pur bonheur.
Avec un peu de temps, je suis persuadé que l’on peut presque
oublier le frein à main et faire tourner le WRK en mettant les gazes.
Après 3 tours « d’étude », je rentre le WRK avec la satisfaction d’avoir été précis et fluide dans le pilotage, contrairement à la Funcup, ma sagesse a été payante, mes 3 tours ont été crescendo, gagnant 3 secondes au tour d’après un des responsables.
Fab prendra le relais tout aussi sobrement avec le handicap supplémentaire d’utiliser pour la première fois de sa vie, une boîte séquentielle dont les changements s’assimilent à une boîte de moto (1ère en bas et le reste en haut et ici 1ère devant et le reste en arrière). Mais je lui laisse le soin de résumer son expérience...
NB : Nous avons fait honneur au fabmracing : pilotes sérieux, sympas, appliqués et efficaces
Conclusion :
Cet engin mérite largement que j’investisse dans un stage plus intensif et plus personnel au printemps prochain d’autant plus que les gens sont sympas et que leur piste doit être mieux adaptée à ce genre de discipline.
Moi qui me considère comme un « pilote
ke » typé circuit, j’ai pris un pied d’enfer avec ce WRK en roulant à 60% de mes capacités et à 25 % du WRK !!!!
Curieusement, j’ai préféré la partie « terre » tandis que Fab (pilote de rallye dans l'âme) a plutôt aimé la section en « bitume ». Bizarre, bizarre
Avis aux amateurs à mettre dans les projets 2007 ...
Les photos de Phil en action :
Les photos de Fabian en action: